Avancement de chantier : Centre Aquatique Olympique

Notre implication sportive se poursuit avec quelques chantiers phares au service de Paris 2024. Nous pouvons compter parmi nos participations : le Grand Palais Éphémère de l’agence Willmotte & Associés (dont l’intérieur est habillé de panneaux Ignipli® Épicéa), l’Adidas Arena des agences SCAU et NP2F (avec un bardage Largo de chez Piveteau BIME® ignifugé pour l’extérieur) et bien sûr le Centre Aquatique Olympique des agences d’architecture Atelier 2/3/4/ et Venhoeven CS.

La collaboration étroite se poursuit avec Cédric Chiarovano de chez Réso et avec l’équipe de PIM (Plafond Isolation Méditerranée) représentée par Kevin Lapillonne.

Ioan Cuc chef de chantier en charge de l’excellente pose des panneaux Ignipli® Épicéa pleins ou acoustiques et Kevin Lapillonne nous invite à une réunion de chantier avec Bruno de Blois de Bouygues Bâtiment pour les dernières étapes de cette phase de parement. Tous ignifugés dans la masse et finis avec un vernis ultra-mat pour une sobriété et des performances combinant l’absorption des bruits et la protection passive contre l’incendie.

A la fin du chantier se seront près de 3000 m² de panneaux Ignipli® qui auront été installés, et qui complèteront ce bâtiment orchestré par Bouygues Bâtiment, déjà riche des structures en lamellé collé de Mathis.

Nous ne manquerons de vous faire partager la fin de chantier, avec notamment le démontage de l’atypique et impressionnant échafaudage de pose pour se conformer à la géométrie de ce lieu exceptionnel !


Quelques chiffres de ce chantier du Centre Aquatique Olympique :

- Site de 2,4 hectares
- 1200 tonnes de matériaux bio-sourcés
- Bâtiment de 30 mètres de haut, 106 mètres de larges & 114 mètres de long
- Quatres bassins dont 2 aux dimensions variables
- Capacité de 5000 spectateurs
- Toit couvert de 5000m² de panneaux photovoltaïques
- Autonome énergétiquement à 84%
- Sièges des gradins fabriqué à partir de 8,5 tonnes de déchets plastiques recyclés
Centre Aquatique - Paris 2024
Maître d'ouvrage : La Métropole du Grand Paris
Architectes : Venhoeven CS et Ateliers 2/3/4/
Construction du bâtiment : Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Construction et conception du site : SOLIDEO
Exploitation du site : Récréa

Qui sommes-nous ?

Leader de la protection passive contre l’incendie, Woodenha Industries est spécialiste de l’amélioration de la performance au feu du bois et de ses dérivés.

Nous mettons à la disposition des industriels et des organisations qui le désirent ses connaissances, ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de la réaction au feu du bois.

Et ce pour la mise au point de systèmes d’ignifugation, ainsi que dans le domaine du séchage du bois, de la teinte dans la masse ou encore la densification.

Cela concerne aussi la réaction au feu (maîtrise de l’ignition & de la propagation de l’incendie) que la résistance au feu (capacité à conserver ses propriétés physiques pendant l’incendie).

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter conseil et expertise.

Contactez nous par mail ou par téléphone au 02 40 56 71 75 !

Photos : ©Woodenha


Facebook


Twitter


Youtube

Vous aimerez aussi

Arrêté du 7 août 2019

[Publié le 12/02/2020, mis à jour le 13/06/2022] La réglementation incendie dans les bâtiments est en mouvement perpétuel. Le texte de référence en la matière

Lire plus »