Institut Public OCENS – Visite d’un chantier

L’Institut Public OCENS, situé au sud de Nantes, est un établissement médico-social spécialisé dans l’accompagnement des personnes avec une déficience sensorielle auditive ou visuelle, des troubles du langage et des troubles associés.

Historiquement implanté sur le territoire de Loire-Atlantique, cet institut inscrit son nouveau bâtiment tertiaire selon une construction en structure mixte bois & béton.

Ces deux matériaux sont utilisés dans une approche plus responsable en optimisant la performance énergétique au niveau de la RT 2020.

« Grâce son noyau central de circulation en béton armé, cet immeuble R+3 dispose d’une superstructure en poteaux-poutres bois lamellé-collé douglas, une charpente en SHED constituée 2 poutres treillis en Lamibois, de planchers connectés en structure nervurée bois/béton ainsi que des façades en ossature bois intégrant un isolant biosourcé »

Woodenha Industries a participé une nouvelle fois avec le cabinet d’architecture DLW, le Bureau d’Étude ECSB, puis avec le charpentier LCA à la mise au point du bardage à double pans en douglas ignifugé en autoclave vide & pression et paré d’une finition pré-grisée métallisée du procédé BIME® (Bois Ignifugé dans la Masse pour l’Extérieur).

Ce bardage en bois ignifugé sera présent sur toutes les façades du bâtiment.

La visite du chantier a été organisée vendredi 18 novembre 2022 par la MAPES Pays de la Loire et Fibois Pays de la Loire, en présence des acteurs du projet.

Fibois Pays de la Loire (44)

Maître d'ouvrage : Institut Public Ocens

Architecte : DLW Architectes

Économiste : ECGG

BET structures : ECSB / AIA Ingénierie

BET Fluides : Pouget Consultants

Paysagiste : BAP

BET Acoustique : ITAC

BET VRD : GCA

OPC : EXE

Bureau de contrôle : QUALICONSULT

Entreprise bois : LCA Construction Bois

Qui sommes-nous ?

Leader de la protection passive contre l’incendie, Woodenha Industries est spécialiste de l’amélioration de la performance au feu du bois et de ses dérivés.

Nous mettons à la disposition des industriels et des organisations qui le désirent ses connaissances, ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de la réaction au feu du bois.

Et ce pour la mise au point de systèmes d’ignifugation, ainsi que dans le domaine du séchage du bois, de la teinte dans la masse ou encore la densification.

Cela concerne aussi la réaction au feu (maîtrise de l’ignition & de la propagation de l’incendie) que la résistance au feu (capacité à conserver ses propriétés physiques pendant l’incendie).

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter conseil et expertise.

Contactez nous par mail ou par téléphone au 02 40 56 71 75 !

 

Photos : ©Woodenha

Vous aimerez aussi

Tour d'horizon de votre spécialiste de l'amélioration des performances du bois face au feu

Ignifugation du bois

Présentation de nos locaux : Nous sommes les spécialistes de l’ignifugation du bois ! Découvrez en vidéo le tour d’horizon des activités de Woodenha Industries.

Lire plus »