Bois ignifugés DRF | Nouvelle norme NF EN 16755

Une nouvelle norme sur la durabilité des performances de réaction au feu et le classement des produits à base de bois ignifugés pour utilisation finale en intérieur et en extérieur

La norme NF EN 16755 décrit les caractéristiques que les produits bois ignifugés doivent présenter pour que les propriétés ignifuges soient pérennes pendant toute la durée de service souhaitée dans les conditions d’utilisation prévues. Elle prescrit les exigences de classification pour la durabilité des performances de réaction au feu des produits à base de bois ignifugés, destinés à être employés dans des conditions d’utilisation finale en intérieur et en extérieur. Les produits peuvent d’abord satisfaire au classement exigé de réaction au feu. L’hygroscopicité réduite des produits utilisés en intérieur et en extérieur peut être vérifiée.

En outre, les produits destinés à être utilisés en extérieur peuvent satisfaire aux exigences minimales de durabilité de la performance de réaction au feu spécifiques à l’utilisation finale. Les exigences sont applicables aux produits en bois et à base de bois ayant fait l’objet d’un traitement ignifugeant (appliqué par un processus d’imprégnation à coeur et en surface ou au moyen d’un revêtement intumescent ignifuge). Les propriétés mécaniques et la durabilité biologique des produits en bois ignifugés ne sont pas couvertes par la norme.

En clair, est évalué et normalisé le fait suivant: non seulement les bois ignifugés doivent avoir un classement spécifique au feu le jour de pose, mais ils doivent aussi pouvoir conserver leurs propriétés ignifuges pendant toute la durée de service de l’ouvrage.

Cette norme, publiée en juillet 2018, remplace la norme expérimentale XP CEN/TS 15912 de juin 2012.

Le Bureau Veritas Construction a fait une fiche explicative très claire sur le sujet, à télécharger ici.

Woodenha Industries a fait évaluer deux systèmes constructifs en Red Cedar BIME®1 selon cette norme, et possède à ce jour deux Rapports de Classement sur la durabilité de la performance au feu:

  • pour des systèmes jointifs ou à claire-voie: une Euroclasse C-s2,d0 initiale et les classes de durabilité de la performance au feu (DRF) Int1 / Int 2 / Ext.
  • pour des systèmes jointifs: une EuroclasseB-s1,d0 initiale et les classes de durabilité de la performance au feu (DRF) Int1 / Int 2 / Ext.

Vous aimerez aussi