Publication: réaction et résistance au feu dans la revue Monumental

Ce numéro propose au lecteur de pénétrer au cœur des musées installés dans des sites patrimoniaux. Les exemples choisis reflètent les différentes questions posées par leur protection, leur restauration ou leur extension, ainsi que la mise aux normes, notamment en termes d’accessibilité, de ces lieux très fréquentés par le public. Le dossier scientifique et technique porte sur le bois : état des connaissances du matériau, diagnostic et traitements en conservation / restauration.

Woodenha Industries expose sur deux pages les atouts et les faiblesses du bois (matériau inflammable, indiscutablement) en termes de résistance au feu et de réaction au feu, mais surtout les techniques existantes qui améliorent ses performances face au feu. En partant d’éléments généraux sur les caractéristiques de la combustion du bois naturel, Jean-Baptiste Aurel (Membre de la Société des Experts Bois et fondateur de Woodenha Industries) présente ensuite les deux grandes techniques d’ignifugation des éléments en bois massif (ou bois massif reconstitué) à savoir l’ignifugation dans la masse, ou l’ignifugation de surface. Cette dernière s’opère par application de finition ignifuge intumescente; en respectant un certain grammage, la finition intumescente de Woodenha Industries peut améliorer la résistance au feu du bois jusqu’à R60 (60 mintues).

A lire dans le dernier numéro de la revue Monumental, aux Editions du Patrimoine.

Monumental, semestriel 2017-2 Musées et monuments historiques
Parution : 4 janvier 2018 – Prix : 30 €
En vente en librairie
23 x 29,5 cm – broché avec rabats – 132 pages – 368 illustrations

 

Amélioration de la résistance au feu de poutres en bois en rénovation d’un bâtiment classé. Concept Store Empreintes. Architectes: Nabil Hamdouni & César Vabre. Photo: Cyrus Cornut

Vous aimerez aussi