Évolution des bardages ignifugés BIME® en images

Le système BIME® est optimisé pour assurer la meilleure sécurité passive contre l’incendie et minimiser l’atténuation de l’efficacité de la réaction au feu du bois face aux agressions extérieures. Comme tout matériau de construction, le bois s’entretient afin de conserver ses qualités de départ : état de surface, couleur, comportement au feu, etc. Cependant à l’heure actuelle, il n’existe pas d’obligation règlementaire d’entretien pour les bardages en bois ; les tests de réaction au feu après vieillissement que Woodenha Industries a fait passer pour obtenir ses Rapports de Classement et de Durabilité ont été effectués sans aucune maintenance du bardage ignifugé.

Avec plus de 10 années d’existence, plusieurs centaines de tests au feu passés et des dizaines de Rapports de Classement Euroclasse B et C obtenus, le procédé BIME® a été utilisé pour les bardages en bois de nombreuses constructions d’ERP ou de bâtiments d’habitation. Nous avons pu constater hors des laboratoires, in-situ, la performance et l’évolution visuelle des bardages BIME® sur plusieurs bâtiments entre 4 et 7 ans après la mise en service.

Des performances de réaction au feu pérennes

Les bardages en mélèze ignifugé BIME® du Lot E de la ZAC Boucicaut ont été livrés début 2015, avec une teinte sur mesure de type Brun Autoclave. Ils ornent les parement des alcôves de terrasses extérieures, ainsi que les murs des espaces de circulation et des appartements du dernier étage. On constate, plus de 4 ans après la pose, que l’évolution de la teinte est très homogène, malgré les jeux d’ombres que provoquent l’exposition et le dessin du bâtiment. Il peut exister cependant par endroits une érosion progressive du bois imprégné de saturateur BIME®F1, plus ou moins rapide selon l’exposition au soleil, à la lune et aux intempéries. La teinte sera légèrement plus claire sur les façades les plus exposées. Côté performances, le produit ignifuge reste profondément dans le bois.

 

©JBA – Ameller Dubois & Associés

©JBA – Ameller Dubois & Associés

 

La concentration en pigments est un gage de pérennité de l’apparence initiale

Le procédé BIME®, au delà d’un classement au feu satisfaisant, confère une protection nécessaire au bardage ignifugé. Le bois en extérieur, qu’il soit ignifugé ou non, à besoin d’une finition adaptée afin de limiter au maximum l’effet des agressions extérieures, et d’accroitre sa stabilité dimensionnelle. Il en va de la pérennité de l’ouvrage. Le saturateur BIME®F1 est chargé en agents anti-UV et stabilisateurs de lignine. Le grisaillement naturel du bois est ainsi fortement ralenti et la teinte du bardage prolongée à travers le temps ; le bardage est plus stable esthétiquement, son vieillissement plus homogène. La concentration en pigments sera aussi un gage de la durée de protection du système.

La résidence Marguerite Duras de la ZAC Bel-Air à Saint-Denis est un des porte-drapeaux du procédé BIME®. Les dimensions de l’ouvrage, sa singularité architecturale, la quantité de bardage douglas ignifugé BIME® ainsi que sa durée de mise en service en font un des meilleurs représentant de la performance et de la durabilité du procédé. 7 ans après, le bardage de cette résidence étudiante parait comme au jour de pose.

 

©JBA – A. Roubaud & Antonini-Darmon

©JBA – A. Roubaud & Antonini-Darmon

©JBA – A. Roubaud & Antonini-Darmon

 

En juin 2020, nous avons également visité la Bibliothèque Universitaire Jeanne Chauvin à Malakoff (CANAL Architecture) qui est parée d’un bardage ignifugé en Padouk, recouvert d’un saturateur rouge reprenant la couleur particulière d’origine de ce bois exotique. 3 ans après la pose, nous avons constaté que l’évolution du bardage ignifugé sans entretien a été très homogène et satisfaisante.

 

©Belliard – CANAL Architecture

 

©Belliard – CANAL Architecture

Vous aimerez aussi