Séchage du bois
Illustration: Séchoirs à bois / © JJ Bernier
Le séchage du bois : une nécessité
Le bois est un matériau hygroscopique : il se met en équilibre avec l'humidité ambiante de l'environnement dans lequel il est mis en œuvre.
Pour une bonne stabilité des bois en service (bardage, charpente, parquet), une bonne tenue dans le temps des colles et des finitions, le séchage est nécessaire.
Le principe du séchage du bois est fondé sur la ventilation de l'air, l'augmentation en température, la gestion de l'humidité de l'air et éventuellement de la pression atmosphérique.
La durée du séchage dépend principalement de l'épaisseur des bois, de leur humidité initiale, de l'humidité finale visée, de l'essence ou du type de produit, de l'épaisseur des baguettes. Cette période varie entre quelques jours et plusieurs mois.
L'hygrométrie doit être contrôlée en fonction des utilisations du bois
Voici un rappel des taux d'humidité conseillés en fonction des usages du bois mis en œuvre :
- Parquets : 8%
- Meubles : 10%
- Revêtements intérieurs : 12%
- Menuiseries intérieures : 13%
- Menuiseries extérieures : 15%
- Ossatures bois : 18%
- Charpentes, poteaux, clotures... : 22%
Ces humidités d'équilibre sont indispensables pour satisfaire au DTU de chaque produit.
Woodenha contrôle tous les paramètres de son processus de séchage du bois (humidité de l'air, température, humidité des bois) à l'aide de sondes spéciales et pilote ses cycles de séchage de manière très précise afin de garantir un résultat optimum. Dans cette même optique, Woodenha assure la traçabilité de ses cycles de séchage.

