Peinture et saturateur pour l'extérieur
Ci-dessus: détail de façade en bardage M2 / Euroclasse C ignifugé selon le procédé BIME®1 - Anthony Roubaud & Antonini-Darmon architectes
Saturateur bois non déclassant
Jusqu'à 2012, l'efficacité des produits d'ignifugation en extérieur n'avait pas été évaluée dans le temps, faute de protocole d'essai. Ce protocole existe maintenant et permet notamment à Woodenha, d'apporter les garanties de durabilité nécessaires.
Cependant, il est avéré que les procédés actuels d'ignifugation à base de sels ne sont pas compatibles avec une exposition directe aux intempéries, comme le spécifient les Procès-Verbaux existants rédigés par des laboratoires accrédités COFRAC (FCBA - CSTB - LNE - EFECTIS, etc.).
Woodenha recommande donc fermement l'application après imprégnation et séchage d'une finition hydrophobe, résistante aux UV, pour assurer la protection de l'ignifugation.
Woodenha a développé un saturateur bois exclusif : le BIME®F1
Le saturateur BIME® F1 est non-déclassant car il ne doit pas diminuer la performance de la réaction au feu conférée par l'imprégnation. Ce saturateur jouit également d'un certificat de réaction au feu propre assurant la conservation du classement au feu du support, quel que soit ce dernier.
Le saturateur bois BIME®F1 est un produit de finition non filmogène en phase aqueuse pour application à la brosse, au pistolet ou flow coat pour usage industriel. Ce saturateur s'utilise pour tout type d'application comme les lames de terrasses ou de bardage extérieur.
Le saturateur BIME®F1 est renforcé en absorbeur UV, stabilisateur de lignine, ignifugeant (sans halogène et sans phosphore) et pigments.
Woodenha propose à la vente le saturateur bois BIME®F1 ou l'application de cette finition en atelier pour la livraison sur chantier de bois prêts à l'emploi.
Le système exclusif BIME®1 par Woodenha
Dans certaines circonstances, il peut être exigé un classement au feu M2 ou Euroclasse C sur une façade en bardage bois, notamment dans les bâtiments de type ERP lorsque la règle dite du « C+D » ne peut être appliquée, ou pour les bâtiments d'habitation à partir de la 3ème famille (R+4 et au-delà̀).
Woodenha propose un système appelé́ BIME®1 - associant l'ignifugation préalable du support par imprégnation et l'application du saturateur bois BIME®F1 - qui permet de conférer aux bardages extérieurs en bois massif le classement au feu souhaité et surtout d'assurer la durabilité́ de ce classement en extérieur. Ce procédé certifié est une nouveauté́ dans le domaine de l'ignifugation du bois et une exclusivité́ développée par Woodenha.
Principe du système BIME®1 (Bois Ignifugé dans la Masse pour Extérieur) :
- 1ère étape: imprégnation en autoclave sous pression
- 2ème étape: séchage
- 3ème étape: application saturateur bois BIME®F1