Peintures et vernis anti-feu

Qu'est-ce qu'une finition non-déclassante?

 

Sauf exception, toute finition est composée d'une base carbonée (résines) et possède donc une certaine capacité à s'enflammer et à favoriser la propagation du feu.

Pour cette raison, la réaction au feu des matériaux et du bois en particulier est toujours évaluée avant toute finition. Et pour ne pas « perdre » le classement au feu du matériau, il convient donc d'utiliser une finition dite non-déclassante.

Pour les usages intérieurs, il existe des vernis ou des peintures non-déclassants souvent appelées par abus de langage « vernis M1 » ou « peintures M1 ».

Pour les usages extérieurs, deux autres contraintes viennent se greffer : la résistance aux intempéries et la résistance aux UV.  Il existe très peu de solutions testées sur le marché.

Woodenha a mis au point un saturateur bois extérieur non-déclassant appelé BIME®F1 qui a non seulement l'avantage de ne pas déclasser le support, mais aussi de maintenir le classement dans le temps, protégeant ainsi  le traitement ignifuge du délavage.

 

 
Schema de fonctionnement d'une finition intumescente

 

 

 

 

Qu'est ce qu'une finition intumescente?

 

 

Certaines finitions sont conçues pour réagir au contact du feu en créant une émulsion. Le phénomène est appelé meringage. Cette mousse carbonisée devient pour le matériau support une couche isolante qui empêche son contact direct avec les flammes. La plupart de ces finitions confèrent un classement M1 au matériau support.

 

Il est indispensable d'exiger un PV d'essai ou un rapport de classement rédigé en Français, réalisé en laboratoire agréé et certifié COFRAC pour valider l'efficacité de telles finitions.

 

Ces finitions sont efficaces à condition de respecter un protocole d'application très précis et notamment les quantités à déposer qui peuvent être assez importantes.

 

Woodenha propose un vernis intumescent très mat qui respecte bien la texture du bois. A la demande, ce vernis peut être teinté sur-mesure.

 

Woodenha propose aussi une peinture  intumescente (opaque) qui peut également être colorée sur-mesure.

 

Comme tous les systèmes intumescents, les deux solutions Woodenha nécessitent l'application successive de deux produits distincts : le produit intumescent lui-même en couche épaisse et le produit superficiel de protection en couche fine.

 

 

En quoi l'appellation « vernis M1 » est-il un abus de langage ?

 

La plupart des produits de finition appelés « vernis M1 » ou « peinture M1 » ne confèrent aucun classement au feu à leur support. Ils sont simplement conçus pour ne pas modifier la réaction au feu du support sur lequel elles peuvent être appliquées. Par exemple :

 

- Un bois M4 recouvert d'un « vernis M1 » restera M4

- Un bois M3 recouvert d'un « vernis M1 » restera M3

- Un bois M2 recouvert d'un « vernis M1 » restera M2

- Un bois M1 recouvert d'un « vernis M1 » restera M1

 

Il convient de qualifier ces finitions de non-déclassantes.

 

 

 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis