Le Bois face au feu

Peut-on empêcher le bois de brûler ?

Oui.

L'action qui consiste à empêcher le bois de brûler s'appelle l'ignifugation.
On dit alors que le bois est ignifugé. Sa réaction au feu est totalement modifiée.
Il existe plusieurs procédés pour ignifuger le bois et différents stades d'ignifugation correspondant à des classements normalisés.

 

Existe-t-il des essences de bois naturellement ininflammables ?

Non.

 

Il n'existe pas de bois ininflammable. Par essence, le bois est un matériau organique et donc brûle. Cependant, certains bois brûlent plus facilement que d'autres. C'est la raison pour laquelle il est admis que les bois feuillus de plus de 14 mm sont M3 alors que les résineux de même épaisseur sont M4. En outre, il arrive que certains bois particulièrement denses ou bien possédant une « chimie » particulière arrivent à passer la barre du M2. Ces bois sont par exemple certaines essences exotiques (tropicales ou des hautes latitudes ou altitudes). En aucun cas un bois naturel ne peut atteindre un classement Euroclasse B ou M1.

 

triangle-du-feu-woodenha
 

Quelles sont les essences de bois que l'on peut ignifuger ?

Il est possible d'améliorer le comportement au feu de tout matériau ligno-cellulosique : le bois, le rotin, le bambou, le palmier, le chaume, etc.
Seule la technique ou les paramètres du cycle d'imprégnation en autoclave et du séchage peuvent varier selon les caractéristiques des éléments à ignifuger.


Woodenha possède une installation dédiée exclusivement à l'ignifugation. L'autoclave spécifique pour imprégner le bois sous pression est donc optimisé pour cela et permet d'obtenir de très bonnes rétentions même sur des essences réputées réfractaires. L'efficacité de l'ignifugation étant liée à la masse de produit ignifuge déposée dans le bois, Woodenha pèse systématiquement les bois avant et après traitement pour mesurer le taux de rétention réel du produit.

 

 

 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis