Peinture, vernis et saturateur pour l'intérieur

Finitions intumescentes

plafond bois small

Woodenha propose plusieurs types de finitions intumescentes à la vente:

- Vernis intumescent incolore

- Vernis intumescent teinté sur-mesure

- Peinture intumescente blanche

- Peinture intumescente couleur sur-mesure

 

Toutes ces finitions confèrent au support bois une Euroclasse B  (classement M1)

 

Le procédé d'application s'effectue en deux temps : une couche intumescente, celle qui confère le classement au feu au support, puis une couche de finition non-déclassante qui confère un aspect visuel esthétique à l'élément traité et le protège des chocs, de l'humidité ou d'autres agressions..

En cas de contact avec le feu, la couche intumescente forme une croute épaisse appelée meringue qui isole le bois des flammes.

En pratique, on utilise le vernis intumescent (translucide) ou la peinture intumescente (opaque) pour ignifuger les lambris bois, les plafonds, les panneaux de particules, les panneaux OSB, les charpentes, les murs en bois massif... Cette technique est bien adaptée aux grandes pièces complexes (très fortes épaisseurs, rayon de courbure important).

 

Illustration: Plafond bois ignifugé par vernis intumescent / Groupe Scolaire Paul Chevallier / Rieux-la-Pape / © JBA

 

 

Vernis ignifuge

verniflam-woodenha-vernis-ignifuge-small

Woodenha a développé un vernis ignifuge classant : le Verniflam® M2

 

C'est un vernis de type non-propagateur du feu et permet donc de classer au feu un support M3 en M2 à condition de respecter les consignes de mise en œuvre. En particulier pour le matériau bois, le Verniflam® ignifuge M2 les panneaux MDF, les OSB, contre-plaqués et les bois massifs par exemple.

Il a été testé dans un laboratoire certifié suivant la norme NF P 92-501 dont les résultats sont donnés dans le Procès-Verbal du FCBA n° CM 13-B040.

 

Ses propriétés physiques et chimiques sont adaptées pour des applications multiples dans des  endroits très fréquentés tels que le hall d'entrée, couloir, salon, et toutes sortes d'applications murales. Ce vernis garantit une protection durable contre les rayures, les projections occasionnelles d'eau et les taches. Il souligne la beauté naturelle du bois.

En pratique, le Verniflam® M2 sera utile lorsqu'il s'agira de classer au feu les lambris bois, parquets massifs, planchers, revêtement en chêne liège, escaliers en bois neuf ou ancien,  ou encore panneaux de particules bois.

Illustration: © JJ Bernier

 

Finitions non-déclassantes

Plaquette Woodenha Finitions Intumescentes 2014

La couche de protection du vernis intumescent peut être utilisée seule comme vernis de finition non-déclassant sur un support qui possède déjà un classement au feu. En d'autres termes, un lambris bois intérieur ignifugé M1 par imprégnation en autoclave pourra être verni par application de ce vernis sans perdre son classement au feu M1. La beauté naturelle du bois est ainsi soulignée par un vernis sans que le support perde les propriétés apportées par ignifugation préalable.

 

Il en est de même pour la couche protectrice opaque d'une peinture intumescente.

 

Woodenha développe également son propre système de finition non-déclassante avec une variante pour l'intérieur du BIME®F1. Le BIME®F1, qui est initialement formulé pour être un saturateur bois non-déclassant pour l'extérieur, peut voir sa composition légèrement modifiée pour être utilisé comme saturateur bois intérieur. Les teintes et les options de coloris (translucide ou opaque) sont alors définies à votre demande en concertation avec les experts Woodenha.

 

Télécharger la fiche technique des finitions intumescentes Woodenha

 
 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis