Peinture, vernis et saturateur pour l'intérieur
Finitions intumescentes

Woodenha propose plusieurs types de finitions intumescentes à la vente:
- Vernis intumescent incolore
- Vernis intumescent teinté sur-mesure
- Peinture intumescente blanche
- Peinture intumescente couleur sur-mesure
Toutes ces finitions confèrent au support bois une Euroclasse B (classement M1)
Le procédé d'application s'effectue en deux temps : une couche intumescente, celle qui confère le classement au feu au support, puis une couche de finition non-déclassante qui confère un aspect visuel esthétique à l'élément traité et le protège des chocs, de l'humidité ou d'autres agressions..
En cas de contact avec le feu, la couche intumescente forme une croute épaisse appelée meringue qui isole le bois des flammes.
En pratique, on utilise le vernis intumescent (translucide) ou la peinture intumescente (opaque) pour ignifuger les lambris bois, les plafonds, les panneaux de particules, les panneaux OSB, les charpentes, les murs en bois massif... Cette technique est bien adaptée aux grandes pièces complexes (très fortes épaisseurs, rayon de courbure important).
Illustration: Plafond bois ignifugé par vernis intumescent / Groupe Scolaire Paul Chevallier / Rieux-la-Pape / © JBA
Finitions non-déclassantes

La couche de protection du vernis intumescent peut être utilisée seule comme vernis de finition non-déclassant sur un support qui possède déjà un classement au feu. En d'autres termes, un lambris bois intérieur ignifugé M1 par imprégnation en autoclave pourra être verni par application de ce vernis sans perdre son classement au feu M1. La beauté naturelle du bois est ainsi soulignée par un vernis sans que le support perde les propriétés apportées par ignifugation préalable.
Il en est de même pour la couche protectrice opaque d'une peinture intumescente.
Woodenha développe également son propre système de finition non-déclassante avec une variante pour l'intérieur du BIME®F1. Le BIME®F1, qui est initialement formulé pour être un saturateur bois non-déclassant pour l'extérieur, peut voir sa composition légèrement modifiée pour être utilisé comme saturateur bois intérieur. Les teintes et les options de coloris (translucide ou opaque) sont alors définies à votre demande en concertation avec les experts Woodenha.
Télécharger la fiche technique des finitions intumescentes Woodenha