Recherche et développement sur le bois ignifugé


Depuis la création de Woodenha en 2007, la Recherche & Développement est au cœur de l'entreprise. C'est non seulement un moyen de faire évoluer ses techniques et la performance de ses procédés de protection passive contre l'incendie, mais aussi un but, afin d'offrir au marché des produits éprouvés repoussant les limites du matériau bois.

 

Jeune Entreprise Innovante depuis 2008, Woodenha consacre une large partie de ses ressources à la mise au point de nouvelles solutions d'ignifugation.

De nombreux équipements de laboratoire et de partenariats avec l'industrie du bois et l'industrie chimique, des instituts technologiques et des établissements d'enseignement supérieur permettent à Woodenha d'être à la pointe de l'innovation en matière de protection contre le feu.

 

Par exemple, le programme de recherche BIME® lancé début 2010 a pour but de mettre au point des solutions ignifuges adaptées à l'extérieur.

De nombreux tests sont effectués en laboratoire agréé (FCBA - LNE - CSTB - RESCOLL - IDAC) aussi bien pour mettre au point de nouveaux systèmes que de passer avec succès des essais normalisés sanctionnés par l'obtention de procès-verbaux et de certificat de classement au feu.`

 

 

 


Ci-dessus, des sections de bardage M2 en douglas. Les lames ont été ignifugées avec le procédé BIME®1 puis placées en situation de vieillissement naturel accéléré (à 45°, exposition Sud-Ouest) au FCBA. Grâce à un révélateur photochromatique, on relève la présence du produit ignifuge au coeur des lames (zones foncées).

 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis