Les procédés d'ignifugation du bois


Par quels procédés obtient-on du bois ignifugé ?

 

Le premier procédé est l'imprégnation en autoclave sous vide & pression. Il permet d'injecter dans le bois une quantité importante de produit ignifuge pour une efficacité optimale et une bonne durabilité. Il permet surtout d'ignifuger le bois sans que cela ne se remarque. En effet, le produit ignifuge est incolore et ne modifie que très légèrement la couleur naturelle du bois.

Le deuxième procédé est l'application d'une finition dite intumescente. Cette finition, un vernis ou une peinture par exemple, va réagir au contact du feu et former une meringue de protection sur le bois. Ce procédé est adapté pour les ouvrages déjà en place et nécessitant une protection au feu.

Woodenha propose les deux procédés en fonction des contraintes de ses clients.

 

 

Comment doivent être conditionnés les bois pour l'imprégnation ?

 

Que ce soit pour l'imprégnation en autoclave ou pour le séchage, le conditionnement des bois est une étape très importante qui garantit la réussite de chacune de ces deux opérations. Woodenha a acquis l'expérience du conditionnement qui convient pour chaque produit et préfère assurer cette étape préparatoire. Le conditionnement pour l'imprégnation et celui pour le séchage peuvent être très différents. Un reconditionnement peut alors être réalisé entre les deux opérations, ce qui contribue à la qualité du travail final et explique une partie de son coût.

 
 
 
 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis