DENSIFICATION ET TEINTE DU BOIS DANS LA MASSE

En quoi consiste la densification du bois ?

 

La densification du bois est un processus qui permet d'améliorer les caractéristiques mécaniques du matériau. Ce processus consiste à imprégner sous vide et pression en autoclave des polymères naturels à base d'amidon de maïs. Ces molécules sont très proches des éléments qui constituent le bois, notamment la cellulose. Une fois le bois imprégné de ces molécules, le matériau va être séché afin de retirer l'eau et aussi d'activer la polymérisation des principes injecté dans les cellules du bois. Le résultat est particulièrement saisissant sur les essences tendres comme le pin ou le peuplier qui ont alors la résistance du chêne. Les applications les plus courantes sont les parquets et les escaliers ou la résistance à la rayure, au poinçonnement sont très important.

 

 

En quoi consiste la teinte du bois dans la masse ?

 

La teinte du bois dans la masse est un processus qui consiste à imprégner sous vide et pression en autoclave des colorants et/ou des pâtes pigmentaires. Ces teintes vont être réparties de manière uniforme dans les bois tendres et de manière différenciée dans les bois plus durs. L'apparence du bois est alors totalement modifiée et un pin peut ressembler à un noyer par exemple. La teinte dans la masse peut être combinée à la densification ainsi qu'à l'ignifugation.

L'avantage de la teinte dans la masse et la capacité d'usinage ou de rénovation sans dénaturer l'apparence du bois contrairement à une lasure ou une teinte qui sera présente qu'à la surface du bois.

 

 

 
 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis