Glossaire de l'ignifugation

Réaction au feu : comportement d'un matériau mis en œuvre qui, en présence d'une flamme ou d'une élévation de température, apporte ou non un aliment au foyer d'incendie et à sa propagation.

 

Masse combustible mobilisable : Quantité de chaleur susceptible d'être dégagée par la totalité des matériaux combustibles par unité de surface (exprimée en MJ/m²)

 

Euroclasse A1, A2, B, C, D, E, F : classification européenne de réaction au feu pour les produits de la construction autres que les revêtements de sol.

 

Euroclasse A1fl, A2fl, Bfl, Cfl, Dfl, Efl, Ffl : classification européenne de réaction au feu pour les revêtements de sol.

 

Classement M : classement français de réaction au feu

M0

Incombustible

M1

Non inflammable

M2

Difficilement inflammable

M3

Moyennement inflammable

M4

Facilement inflammable

M5

Très facilement inflammable

 

Production de fumée définie (s = smoke)

s1

Production de fumée très limitée

s2

Production de fumée limitée

s3

Produits fortement fumigènes

 

Production de gouttelettes ou débris enflammés lors des essais (d = droplet)

d0

Pas de gouttelette enflammée

d1

Pas de gouttelette ou débris dont l'inflammation dure plus de 10 secondes

d2

Ne satisfait pas d1 ou d0 à l'essai SBI ou inflammation de papier à l'essai

 

SBI : Single Burning Item. Système de laboratoire permettant l'évaluation de la réaction au feu en simulant un feu d'angle. Ce test permet de déterminer le classement Euroclasse des éprouvettes ainsi testées.

 

Résistance au feu : temps pendant lequel un élément de construction soumis à un incendie conserve les caractéristiques suffisantes lui permettant d'assurer la fonction à laquelle il a été destiné.

 

Intumescent : Qualificatif d'une peinture ou d'un vernis qui isole son support des flammes en cas d'incendie par formation d'une meringue de protection.

 

Habitation collective : bâtiment d'habitation comportant des logements superposés

 

ERP : Etablissement Recevant du Public. Tout bâtiment dans lequel des personnes sont admises (librement ou moyennant rétribution) ou dans lequel sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'ERP en plus du personnel.

 

3ème famille (Habitations collectives): Immeuble à usage exclusif d'habitation dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28m au plus du sol utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie.

 

4ème famille (Habitations collectives): Immeuble à usage exclusif d'habitation dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de 28m et à 50m au plus au-dessus du niveau du sol utilment accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie. Lorsqu'un immeuble de la 4ème famille contient des locaux à usage autre qu'habitation, il entre dans la catégorie des immeubles de grande hauteur (IGH).

 

Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis