Bardage Bois Euroclasse C/B (M2/M1) Le Procédé BIME®1


vignette-bardage-m2-bime-plaquette

Dans certaines circonstances, il peut être exigé une Euroclasse B ou une Euroclasse C (classement  M2) pour un bardage bois en façade, notamment dans les bâtiments de type ERP lorsque la règle dite du « C+D » ne peut être appliquée, ou pour les bâtiments d'habitation à partir de la 3ème famille (R+4 et au-delà̀).

 

Woodenha propose un système appelé́ BIME®1 - associant l'ignifugation préalable spécifique du support par imprégnation et l'application du saturateur bois BIME®F1. Il confère aux bardages bois massif un classement Euroclasse B ou C (M1 ou M2) durable en extérieur. Ce classement et sa durabilité sont certifiés par le FCBA.

 

Tous les tests de durabilité en extérieur on été effectués sur du douglas, et les tests sont en cours actuellement pour le mélèze.

 

Quant aux systèmes constructifs, les tests initiaux sont validés sur profil type « élégie biaise » et « faux claire voie » de 19 à 43mm d'épaisseur, bardage «claire-voie» en douglas et également 3 plis massifs en douglas. Des essais initiaux de type SBI sont indispensables pour les autres configurations. Bois rétifié®, bardages lamellé-collé par exemple sont en cours.

 

Principe du système BIME®1 (Bois Ignifugé dans la Masse pour Extérieur)

1ère étape: imprégnation spécifique en autoclave sous pression

2ème étape: séchage et fixation des sels

3ème étape: application saturateur bois BIME®F1

 

Télécharger notre plaquette sur le bardage ignifugé pour l'extérieur 

 

 

Ci dessus: quelques bâtiments dont le bardage M2 en façade est ignifugé par le procédé BIME®1 Woodenha (voir toutes nos contributions)

 


Besoin d'un conseil ou d'un avis expert ?

Contactez un expert bois pour un devis d'ignifugation, de séchage articficiel ou toute question normative concernant la protection passive contre le feu

Nous contacter

Une question ? Consultez notre faq

Vous avez des interrogations concernant nos métiers ou notre entreprise ? Accédez à toutes nos questions-réponses.

Consulter la FAQ

PERDU DANS le VOCABULAIRE de l'ignifugation ?

Notre lexique est là pour vous aider à vous y retrouver parmi nos termes techniques ; consultez-le pour plus de simplicité !

Consulter le glossaire

Slider commun - descriptions

Ignifugation de l'ossature du bois pour l'architecte Laurent Durand

lorem ipsumis